Vous souhaitez obtenir toutes les informations sur la vignette pollution, appelez au 118 818, le service de renseignement ouvert tous les jours 24h/24h.

La Vignette Pollution : tout savoir sur le certificat de la qualité de l’air

Vous connaissiez la pastille verte qui a été abandonnée en 2003, désormais, c’est une nouvelle pastille ou vignette baptisée « Certificat sur la Qualité de l’Air », destiné à identifier les véhicules plus ou moins polluants qui prend le relais. En vigueur depuis le 16 juillet 2016, la vignette sera obligatoire dès le lundi 16 janvier 2017 à Paris. D’autres grandes villes seront concernées pendant les pics de pollution où seuls les véhicules les plus propres seraient autorisés à circuler dans des zones de circulation restreinte (ZCR).

Aujourd’hui le « Certificat sur la Qualité de l’Air aussi connu sous le nom de vignette anti-pollution, vignette écologique, pastille Crit'Air ou vignette 2017 aura pour but de réduire la circulation des véhicules, notamment lors de pics de pollution. Il sera ainsi obligatoire de commander cette vignette avant le lundi 16 janvier 2017 puis de placer et coller cette vignette sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto pour rouler dans Paris.

Crit’Air : à qui s’adresse l’achat de la vignette écologique ?

Vous souhaitez connaître la classe environnementale de votre véhicule ou savoir si votre véhicule est concerné par la commande de la vignette?
Contactez simplement nos conseillers en appelant le 118 818. Notre service de renseignement par téléphone est ouvert 24h/24h et 7j/7, depuis votre mobile ou téléphone fixe.

Ce nouveau Certificat Crit’Air s’adresse à tous les types de véhicules à moteur et se matérialise par une pastille de couleur (voitures, poids lourds, bus, autocars, 2 roues, véhicules utilitaires, etc.)

Quelles sanctions seront appliquées pour la vignette pollution?

Sont passibles de sanctions :
- L'utilisation d'un certificat frauduleux ;
- L'utilisation d'un certificat illisible ou s’il n’est pas apposé de manière visible ;
- L'absence de certificat dans une zone à circulation restreinte ;
- Le fait de ne pas respecter les exigences de classification.
Un arrêté interministériel précise comment le certificat doit être apposé sur le véhicule.

Comment obtenir ou commander sa vignette pollution ?

Vous souhaitez savoir comment commander votre vignette ?
Il vous suffit d’appeler le service de renseignement 118 818 pour obtenir toutes les réponses sur la commande et l’obtention du Certificat sur la Qualité de l’Air

Combien coûte la vignette Crit’Air ?

Pour commander votre vignette pollution, vous devez vous munir de votre carte grise
Le prix est fixé à 3,70 €, auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale.
Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €.
Le certificat qualité de l'air sera expédié à l'adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise).

Votre certificat d'immatriculation doit obligatoirement être à jour, en particulier votre adresse de domicile.